Emmegi propose à ses clients un système intégré de solutions, de connaissances et de technologies. L'histoire d'Emmegi commence en 1970, à Limidi di Soliera (province de Modène, Italie), où se trouve toujours son siège principal. L'entreprise fondée par Giuseppe Caiumi est, depuis plus de 50 ans, un leader international dans le projet, la fabrication et la commercialisation de systèmes pour l'usinage de profilés en aluminium, alliages légers, PVC et acier. Nos principaux atouts sont un effort d'innovation constant, la qualité optimale des produits, des solutions logistiques avancées et un savoir-faire commercial de haut niveau. Nous sommes aujourd'hui des partenaires reconnus dans le conseil de processus.
En raison de la conjoncture particulièrement favorable du marché des machines à bois,
Giuseppe Caiumi commence à concevoir et à construire des tronçonneuses pour le compte d'une entreprise de la région de Carpi active depuis longtemps dans ce secteur.
Giuseppe Caiumi fonde Emmegi. Il saisit l'importance croissante du marché des menuiseries en aluminium en Italie et décide donc d'abandonner la production de machines à bois pour se lancer dans la fabrication de profilés en aluminium.
Une histoire faite de rêves, d'idées et d'intuitions commence.
Pour relever les défis, l'entreprise mise sur la passion, la détermination et l'énergie.
L'entreprise dessine ses premières tronçonneuses double tête.
Elle crée le modèle TRD 350 A, une pièce qui marque un tournant pour le secteur de l'aluminium et qui reste en fabrication pendant plus de 15 ans.
En 1975, Emmegi expose au salon professionnel de Milan et remporte un succès extraordinaire en Italie et à l'étranger : Grèce, France, Allemagne, Liban et Arabie Saoudite
La marque Emmegi franchit les frontières avec une exposition itinérante de produits. La première tronçonneuse double tête à commande numérique exposée à la
foire BIMU de Milan séduit les opérateurs du secteur et les clients.
L'entreprise dessine les premiers centres d'usinage à commande numérique pour l'aluminium. Elle crée Quadra, le premier centre d'usinage Emmegi.
Ce modèle est encore aujourd'hui une solution d'avant-garde sur le marché.
Emmegi crée son atelier de génie logiciel. Il développe un programme de commande pour les machines qui évolue au fil des années en logiciel de bureau pour la gestion du cycle d'usinage des menuiseries.
Fondation d'Emmegi Italia et de Emmegi SPA comme entreprise de production. Fondation d'Emmegi Suisse à Lugano, première implantation commerciale du groupe à l'étranger.
Création de la tronçonneuse TWIN FERRO double tête pour la coupe de l'acier. Fondation d'Emmegi Iberica qui renforce la présence de l'entreprise sur le territoire et développe son marché en Espagne et au Portugal.
Adoption du concept DOT.LAB, l'usine idéale. L'entreprise obtient la certification système UNI EN ISO. L'achat du revendeur Profilma conduit à la fondation d'Emmegi Scandinavia.
La structure informatique DL TECNICAL SOLUTION permet de connecter toutes les ressources du processus de fabrication. Création de l'atelier PVC à Pesaro (PU). Il gère le projet et la fabrication d'une gamme de produits spécifiques
pour le PVC et permet au fabricant d'étendre à ce matériau son offre jusque-là limitée à l'aluminium.
Création d'ULTRA, un nouveau centre d'usinage 28 axes à haute performance. Création de la première ligne entièrement automatique de fabrication de portes et de fenêtres. Lancement de la première soudeuse pour PVC, Fusion 4H, à la foire de Fensterbau. Fondation d'Emmegi USA au New Jersey qui consolide et renforce la présence d'Emmegi sur le marché nord-américain et en fait une référence pour cette zone.
Emmegi implante en Asie une filiale de production qui centralise également l'activité commerciale et le service après-vente pour l'Asie du Sud-Est (Chine et pays limitrophes). La création d'Emmegi Deutschland exporte directement l’expérience italienne sur le marché allemand avec une présence qui s'appuie sur une structure commerciale et de service dense répartie sur deux établissements.
La gamme de PVC est complétée par les soudeuses linéaires Fusion LV.
Emmegi s'implante en Turquie, un grand marché compétitif et ouvre Emmegi Türk. La filiale commercialise les machines, gère l'assistance technique sur place et offre aux clients un service complet adapté aux spécificités locales.
Création de la gamme de tronçonneuses double tête Precision. L'entreprise mise sur la polyvalence. Elle répond aux besoins des clients et optimise les résultats pour toutes les configurations et tous les matériaux. Emmegi intervient directement sur le marché anglais grâce à Emmegi UK.
Création d'Emmegi do Brazil à São Paulo qui renforce la marque Emmegi sur les marchés brésilien et sud-américain et développe l'activité commerciale et le service après-vente dans cette zone.
Création d'Emmegi France qui assure une présence directe et un meilleur service aux clients sur le marché français et dans les pays limitrophes.
Emmegi crée un service Style & Design, parce que le design est la forme mais aussi l'ergonomie, la sécurité au travail, l'efficacité sur tous les plans et bien sûr, l'esthétique. Un nouveau défi : s'appuyer sur le design Made in Italy.
Présentation à la foire de Fensterbau de nouvelles machines à 5 et 4 axes
avec une interface suspendue qui facilite le contrôle par l'opérateur.
Dernières versions des centres d'usinage vedettes, notamment la série Comet. Présentation à la foire Fensterbau du secret d'Emmegi pour obtenir un cordon de soudage parfait : les cales Seamless.
La soudeuse Fusion 4H a été sélectionnée pour publication sur l'ADI Design Index,
le volume qui recueille les produits présélectionnés pour le prix Compasso d'Oro.
Emmegi présente à MadeExpo la nouvelle génération de machines issue de la rencontre entre design et technologie :
Satellite XTE, Comet R6I, Comet S6 HP, Quadra L3, Fusion 4H, Contour.
Emmegi Scandinavia Ab Finland et Emmegi Canada sont les nouvelles succursales d'Emmegi.
La soudeuse Fusion 4H reçoit la prestigieuse « Mention honorable » au XXVIème prix « Compasso d'Oro ADI ».
La vidéo du produit gagnant est présentée au nouveau ADI Design Museum de Milan.
En 2021, Emmegi, toujours opérationnel même en cas de pandémie, présente cinq nouveaux produits : Comet S, Compound Cut, Vegamill HB, Satellite XLE et TKE 955. La " digitalisation " du Show Room et le projet " Industrie 4.0 " sont consolidés. Le HUB d'Emmegi Benelux est mis en place.
L'entreprise, et le groupe auquel elle appartient, s'engagent sur la voie de la durabilité, déclinée en plusieurs piliers stratégiques de nature environnementale, sociale et de gouvernance.